Héraldique et Généalogie

Famille de Chandieu

HERALDIQUE & GENEALOGIE N° 128 Juillet-Septembre 1993, p. 122 [vues 236-238/420] (tirées du manuscrit de Henri de JOUVENCEL aux Archives de la Nièvre) et suivie d'une information sur la famille Chandée.

ARMES : de gueules au lion d'or paré d'azur.
DEVISE : POUR L'ÉTERNITÉ

La famille de CHANDIEU se rattache au Nivernais par Anne de CHANDIEU, x Jean de LA MENUE, chev, sgr de TARS en Nivernais, formant le 12° des 16 quartiers de Jacqueline du CREST x v. 1635 Léonard BONNEAU de MENELLY. Cette illustre race chevaleresque est étrangère au Nivernais; originaire du Dauphiné elle appartient partiellement à la Bourgogne par quelques alliances et quelques lointaines possessions.
Malgré la grande notoriété de cette race, il ne lui sera, en conséquence, consacré ici qu'une notice courte et sommaire. L'Armorial du Dauphiné, de M. de Rivoire de La Bâtie (p.134, 135) s'exprime comme suit au sujet de la maison de CHANDIEU:
« Cette maison a été l'une des plus puissantes du Dauphiné. La terre de Chandieu comprenait primitivement celles d'Heyrieu-de-Marennes, de Toussieu, de Chaponay et de Mions, qui en furent plus tard détachées. D'abord feudataires des comtes de Savoie, les sires de CHANDIEU,qui possédaient encore la seigneurie de Châteauvillain, devinrent feudataires des Dauphins ».

- Amblard de CHANDIEU vivait - dit-on- en 944, Hector en 982, et Nantelme en 1080.
Berlion III, sire de CHANDIEU, rendit hommage au comte de Savoie en 1241 de la terre de CHANDIEU et de tout ce qu'il possédait depuis "Les Fourches de Falavier" jusqu'au Pont du Rhône, de Lyon, Etiam infra Rhodanum tantum quantum eques unus intrare potest, excepte quod non natel ».
Alix, fille d'Arthaud, sire de CHANDIEU, fut célébrée pour son esprit, sa vertu et sa beauté, par les poètes de la cour de Charles II, roi de Naples et comte de Provence, à la fin du XIII0s.; Arthaud, sire de CHANDIEU, fils de Berlion, sgr dudit lieu, suivit en 1309 l'empereur d'Albert en Italie". "Nous n'entreprendrons pas ici l'histoire de cette famille qui, à elle seule, demanderait un volume. Disons seulement qu'entre les vaillants hommes de cette race Guillaume de CHANDIEU, après avoir bravement combattu, fut fait prisonnier à côté du Roi François 1° et conduit avec lui en Espagne..."

"Les barons de CHANDIEU avaient quitté la province du Dauphiné, et par une alliance avec les PROPIÉRES, s'étaient établis en Beaujolais, où ils possédèrent Ies terres de Poulle, Fougères, La Tour et Propières".
Les CHANDIEU dont la filiation suivie remonte à Berlion de CHANDIEU, chev, qui rendit hommage au comte de Savoie en 1130, étaient entrés au chapitre noble des Comtes de Lyon dès le XI°s.et y avaient donné:

Les CHANDIEU étaient représentés au XV°s. par: