Obsèques de Victor Grenet

directeur de l’école des élèves officiers

A Brest, la Dépêche de l'Ouest, 31 Mai 1906

Obsèques de M. Grenet.

Hier après-midi ont eu lieu les obsèques de M. Victor Grenet, lieutenant de vaisseau, directeur de l’école des élèves officiers, officier de la Légion d’honneur, décédé subitement lundi soir. Le défunt avait été transporté à l’hôpital maritime.
La levée du corps a été faite hier, à trois heures du soir, par M. l’abbé Lainard, aumônier de la marine. Les honneurs étaient rendus par 50 matelots du 2e dépôt et 50 soldats du 19e de ligne, sous les ordres de M. le lieutenant de vaisseau de Stabenrath, adjudant-major au 2e dépôt.
Les cordons du poêle étaient tenus par MM. Le Gallois, capitaine au 19e de ligne ; Devoir, lieutenant de vaisseau; Decop, mécanicien principal de 1re classe, et Augier, professeur à l’école des élèves officiers.
Les couronnes offertes par : l’état-major de l’école des élèves officiers, les officiers de la promotion 1904-1905, les élèves actuellement à l’école, étaient portées par des matelots du dépôt, qui étaient précédés d’un quartier-maître portant sur un coussin de velours les décorations du défunt.
Derrière les membres de la famille venaient: MM. les contre-amiraux Juhel et Richard, d’Abnour ; Aubert, maire de Brest, et un grand nombre d’officiers de marine et de la guerre, les élèves de l’école, etc.
Le vice-amiral Péphau, préfet maritime, s’était fait représenter par un de ses aides de camp, M. le lieutenant de vaisseau Perdriel. Après un service funèbre à la chapelle de la marine, le convoi s’est dirigé vers la gare de l’Ouest, le corps devant être transféré à Carhaix.
Sous un soleil ardent, M. le capitaine de vaisseau Lahalle, commandant le 2e dépôt, a retracé la carrière du défunt et fait son éloge. M. Augier a retracé la vie du défunt et a longuement parlé de sa valeur et de son énergie, loué l’ami et l’éducateur.
Un élève de l’école a également fait l’éloge du directeur disparu. L’assistance a ensuite défilé devant le cercueil.

Extrait de la Dépêche de l'Ouest, document dû à l'obligeance de Denis Goasguen -Geneanet(goasgen).

Victor Grenet (1865-1906) est né à Mayotte où son père Alfred Louis Zacharie Grenet, médecin de marine, était chef du service de santé. Son père de retour en Bretagne, il passa une partie de son enfance à Carhaix, la ville des Grenet au XIXe s. ; il fut élève au lycée de Lorient et sera admis à l'École Navale en 1882. L'historienne des familles Grenet et alliées, Jacqueline Grenet ꝉ, lui a consacré un chapitre dans l'un des fascicules qu'elle a publié : Normands et Bretons nos ancêtres GRENET XVIe-XXe s., avril 2015, chez lulu.com, p. 219-231.
Elle reproduit dans ces pages un récit des obsèques de Victor Grenet paru dans l'Avenir brestois le 1er juin. Le récit de la Dépêche de l'Ouest étant légèrement différent, je le mets en ligne pour compléter ce dossier.