Les Badier sont originaires de Cusset (Allier) où nous connaissons une lignée de trois notaires royaux aux XVIe et XVIIe siècles. Ce sont deux officiers, Jacques, notre ancêtre, et Gilbert, son frère, accédant à de hauts grades dans l'armée royale, qui donneront du lustre à cette famille.
Ont trouvera dans les pages suivantes des extraits de deux articles parus dans les Bulletins de la Société d'émulation du Bourbonnais concernant cette famille :
1° du Dr H. de Brinon un compte-rendu d'une excursion au Moulin-Neuf (commune de Châtel-Deneuve, canton du Montet) qui devint propriété de Gilbert Badier à la suite de son mariage, en 1717, avec Marguerite Semyn. La description de la demeure est pour l'auteur l'occasion d'évoquer l'histoire des familles qui s'y sont succédées (pour les Badier voir pages 253 et 254 et le 3e tableau généalogique). [Extrait du tome 21, 1913].
2° L'article du commandant du Broc de Segange, La noblesse militaire sous Louis XIV dans le Bourbonnais, tome 13, 1898, qui évoque les carrières de Jacques, Gilbert et Pierre Badier, en particulier la création du régiment de hussard dit de Vazeilles (qui porte le nom de Jacques Badier, alias M. de Vazeilles) pendant les campagnes du maréchal de Villars en Allemagne.