En 1835 avait été inauguré le pont du Fourneau. Les usagers du port réclamaient depuis longtemps de pouvoir passer à pied d'une rive à l'autre de la Loire, de Bourgogne en Auvergne et inversement ; cet ouvrage à deux voies, long de 85 mètres, comprenait un péage pour le passage. Onze ans plus tard, ébranlé par des crues violentes, il dut être fermé.
En 1849, un pont à deux voies lui aussi, suspendu cette fois-ci, long de 115 mètres, remplaça le premier et résista aux grosses crues et aux passages des véhicules lourds... jusqu'au 15 novembre 1918 où un camion américain et son chauffeur entraînèrent la chute de l'édifice. En décembre 1918, le Docteur Pain, maire de Bourbon-Lancy, avec l'appui du sénateur-maire de Vitry-sur-Loire, M. Chopin, déplorèrent les restrictions de circulation imposées par la fragilité du pont rafistolé ; la mise au point d'un nouveau projet de pont fut confiée à Jacques Rérolle, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées (né en 1901, dans le canton de Bourbon-Lancy), aidé de l'ingénieur Pelletier, son adjoint. Le plan nécessita deux années de mise au point. Ce devait être un ouvrage en béton large de 6 mètres avec un trottoir de chaque côté, long de 230 mètres, comportant 5 arches et reposant sur 4 piles. L'entreprise Debachy, spécialisée en génie civil et travaux hydrauliques fut chargée de la réalisation, qui se fit à côté de l'ancien pont [c'est l'actuel pont, toujours dit « du Fourneau »].
A la fin des travaux, la résistance de l'ouvrage d'art fut testée « en charge », 16 camions y étant amenés simultanément ; selon le document officiel attestant de l'épreuve, « il s'est parfaitement comporté ». L'inauguration fut faite le 10 octobre 1933 par M. Danielou, ministre de la Santé Publique ; le maire de Bourbon et son adjoint : Messieurs Pain et Turlier, y assistaient ainsi que les sous-préfets de Charolles et Autun, des sénateurs — dont M. Chopin —, des députés dont le député-maire de Moulins, M. Boudet —, l'ingénieur en chef Wahl, des conseillers généraux et un public nombreux. Les Harmonies Municipale et de Vichy jouèrent, des discours furent prononcés, les enfants des écoles étaient de la fête, il y eut dépôts de fleurs aux monuments aux Morts, puis réception du ministre par le directeur de la station thermale.
Le jour de l'inauguration de son oeuvre, l'ingénieur Rerolle était absent. Avec le pont du Fourneau, il avait débuté une carrière qui fut brillante et longue. En 1944, il fut chargé de la reconstruction des ponts de Lyon, détruits, et du tunnel de la Croix-Rousse, les tunnels le passionnaient. Il fut enterré le 25 janvier 1995, à 8 km de Bourbon-Lancy, à Vitry-sur-Loire.